Que manque-t-il à l’homme pour qu’il ne soit jamais rassasié ?

Que manque-t-il à l’homme pour qu’il ne soit jamais rassasié ?

« Vous tous qui avez soif,… Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? » Lisez la réponse que Dieu vous donne ci-dessous (Livre du prophète Isaïe, chapitre 55):

Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau(1), même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez(2) du vin et du lait sans argent, sans rien payer!

Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.

Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! …

Recherchez l’Éternel Dieu pendant qu’il se laisse trouver! Faites appel à lui tant qu’il est près de vous!

Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées! Qu’il se tourne vers l’Éternel: il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.

La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.

Il en va de même pour ma Parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.

Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix.

(1) l’eau et la nourriture représentent ici la connaissance de l’amour de Dieu envers nous. Cet amour est manifesté par le don de vie de Jésus pour nous sauver d’une vie fade sans avenir. Ce don de vie représente un grand prix (2) car sa mort nous ouvre les portes d’une vie éternelle heureuse. C’est pour cette raison que le texte nous invite à « acheter » quelque chose de « gratuit », car le prix a été payé à la valeur de sa mort afin de nous offrir la vie éternelle gratuitement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>