Que faire de cette vie qui passe si vite?

Que faire de cette vie qui passe si vite?

Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 8: 17 / 9: 2-10 / 8:12 (Traduction libre)

J’ai réfléchi l’œuvre de Dieu. Or l’homme ne peut discerner ce qui se fait sous le soleil. Il a beau se fatiguer pour chercher, il ne trouvera pas. Et même si le sage prétend tout savoir, en réalité il ne peut pas saisir la vie. Oui, j’ai beaucoup réfléchi à tout cela, et tout ce que j’ai compris, c’est que les justes, les sages et tous leurs travaux sont dans la main de Dieu.

L’homme ne sait pas s’il rencontrera l’amour ou la haine : il peut tout envisager.

Un des plus grands malheur parmi tout ce qui se passe sous le soleil, c’est que tous les hommes connaissent un même sort . Voilà pourquoi les hommes sont remplis de méchanceté, et la folie règne sur leur cœur tout au long de leur vie. C’est qu’après cela, il y a la mort !

Pour tous les vivants, il y a de l’espoir. Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout ; ils n’ont plus rien à espérer, ils tombent dans l’oubli. Leurs amours, leurs haines, leurs désirs, sont déjà disparus. Ils n’auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Va, mange ton pain dans la joie et bois de bon cœur ton breuvage, car Dieu prend plaisir dès maintenant à ce que tu fais. Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs et que le parfum ne manque pas sur ta tête.

Profite de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vaine existence que Dieu t’accorde sous ce soleil, oui, pendant tous ces jours éphémères, car c’est la part qui te revient dans la vie au milieu de tout le travail pour lequel tu te donnes de la peine sous le soleil.

Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni pensées, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu te diriges.

Cependant, même si le pécheur fait cent fois le mal et voit se prolonger ses jours, je sais que le bonheur est pour ceux qui considèrent Dieu à sa juste valeur, parce qu’ils ressentent l’effet de sa sainte présence.

CHANT – VIDÉO :

Olivie Cheuwa – Vivre comme ça



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>