8eme ÉTAPE :

UN RETOUR TANT ATTENDU ?

-

Armand Valladares

Après des années de mauvais traitements, Armand Valladares fut l’ombre émaciée et handicapée de ce qu’il était auparavant. Il avait été condamné à 30 ans de prison pour avoir prié dans une église le jour de Noël. Les officiers de la prison le firent souffrir de la faim, le torturèrent et l’humilièrent, mais il refusa d’abandonner sa foi.

Quelque chose le poussait : la promesse qu’il avait faite à une jeune femme nommée Marthe. Ils s’étaient épris l’un de l’autre pendant qu’il était en prison. Elle avait été attirée par l’ardeur de sa foi. Peu après que le couple se maria civilement dans la cour de la prison, Marthe fut forcée d’émigrer aux États-Unis.

Leur séparation fut très pénible. Mais Armand put écrire à sa bien-aimée une promesse qu’il griffonna sur un bout de vieux papier : « Je reviendrai. Les baïonnettes à l’horizon n’auront plus d’effet. »

Ce prisonnier croyait fermement que d’une manière ou d’une autre lui et Marthe échangeraient leurs vœux dans une église devant Dieu. Un jour, leur union serait complète. « Tu es toujours avec moi, » lui dit-il.

La promesse d’Armand donna un sens à sa vie pendant des années d’abus qui auraient abattu la plupart des hommes. Cette promesse encouragea Marthe. Elle travailla infatigablement pour attirer l’attention du public sur la situation critique de son mari. Elle ne perdit jamais espoir.

-

1. LA PROMESSE

Parfois nous sommes tentés de nous demander si Christ va vraiment descendre un jour de ce ciel bleu qui est au-dessus de nous pour une merveilleuse réunion. Nous avons été séparés pendant si longtemps.

Une telle fin heureuse à la longue et tragique histoire de la terre peut paraître trop bonne pour être vraie. Mais il y a quelque chose qui peut garder l’espoir dans nos cœurs. Et il s’agit tout simplement de la promesse que Jésus fit juste avant de quitter ses disciples pour aller au ciel :

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit.

Je m’en vais vous préparer une place et quand je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, JE REVIENDRAI et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » – Jean 14 : 1-3. (À moins d’avis contraire, tous les versets sont tirés de la Bible Louis Segond.)8_pict2

Avant de monter au ciel, Jésus donna cette assurance à ses disciples : « JE REVIENDRAI ! » Il promit de revenir et de prendre tous ceux qui se confient en lui à cette place spéciale qu’il a préparée pour nous.

Les Saintes Écritures font mention de son second retour environ 2500 fois. Le fait que Jésus reviendra dans ce monde une seconde fois est aussi certain que la réalité de son séjour sur cette terre il y a deux mille ans.

Il y a longtemps que Dieu a promis qu’un Messie viendrait, un Libérateur qui prendrait sur lui nos fautes et accorderait le pardon au péché des humains. Plusieurs de ceux qui vivaient dans l’antiquité et qui travaillaient dur pour vivre trouvaient que cette promesse était trop belle pour être vraie.

Mais Jésus vint vraiment et il mourut sur la croix. La promesse s’accomplit avec plus de gloire que les gens ne le pensaient. La promesse de son retour va également s’accomplir. Nous pouvons compter sur Celui qui nous aime pour revenir et rassembler ceux pour lesquels il a payé un prix infini.

Pendant qu’il était en prison, Armand continua de griffonner des poèmes, des messages et des dessins à Marthe qui finit par publier quelques-uns de ses écrits. Leur éloquence attira l’attention du monde entier. Les gouvernements se mirent à faire pression sur Fidel Castro pour qu’il libère les prisonniers de conscience.

8-03 Armand Valladares

Le président français intervint et finalement en octobre 1982 Armand fut mis à bord d’un avion à destination de Paris. Il pouvait à peine croire qu’il était libre, même après l’atterrissage de l’avion. Après deux décennies de souffrance, de soupirs et d’impatience, Armand accourut dans les bras de Marthe.

Quelques mois plus tard, les amoureux échangèrent leurs vœux à l’église St-Kieran de Miami. Leur union était enfin complète. La promesse s’accomplit : « Je reviendrai. »

Pouvez-vous imaginer quelle belle réunion ce sera quand finalement nous pourrons voir Jésus face à face ?

Son glorieux retour anéantira tous nos chagrins et nos frustrations, essuiera les douleurs que nous avions cachées dans nos cœurs. Le retour de Jésus comblera nos plus chers désirs et nos plus belles attentes. Et nous commencerons une éternité d’union intime avec le personnage le plus merveilleux de l’univers. 

Jésus revient bientôt. Avez-vous hâte de le rencontrer ?

-

2. COMMENT JÉSUS REVIENDRA-T-IL ?

(1) Jésus reviendra-t-il en secret ? 

8_pict3« Voici, je (Jésus) vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les champs, ne le croyez pas. CAR, COMME L’ÉCLAIR part de l’orient et se montre jusqu’en occident, AINSI SERA L’AVÈNEMENT DU FILS DE L’HOMME. » -Matthieu 24 :25-27.

L’éclair brille visiblement à une longue distance. De même le retour de Jésus ne sera pas un événement secret ou suggestif.

(2) Jésus va-t-il revenir comme une vraie personne ?

« Ils (les disciples de Jésus) avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il (Jésus) s’en allait; voici deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? CE JÉSUS QUI A ÉTÉ ENLEVÉ AU CIEL DU MILIEU DE VOUS, REVIENDRA DE LA MÊME MANIÈRE que vous l’avez vu allant au ciel. » – Actes 1 : 10-11.

Le jour où Jésus quitta notre monde, les anges donnèrent aux disciples l’assurance que « ce même Jésus  » qui a été enlevé au ciel reviendra en personne comme Roi des rois.

Le même Jésus qui avait guéri les malades et ouvert les yeux des aveugles; le même Jésus qui s’adressa gentiment à la femme prise en flagrant délit; le même Jésus qui essuya les larmes des affligés et prit les enfants sur ses genoux. Le même Jésus qui mourut sur la croix du calvaire, se reposa dans la tombe, et fut ressuscité des morts le troisième jour.

(3) Jésus viendra-t-il de manière à ce que nous puissions le voir ?

Voici, il vient avec les nuées, et TOUT ŒIL LE VERRA. » – Apocalypse 1 : 7 (1ère partie).

Tous ceux qui seront en vie au retour de Jésus, les justes comme les méchants, seront témoins de son retour.

Selon Jésus, combien de gens verront son retour ?

« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE se 8_pict4lamenteront, et ELLES VERRONT le Fils de l’homme venant sur les nuées avec puissance et une grande gloire. » – Matthieu 24 : 30.

Chaque personne vivante du globe verra le retour de Jésus.

(4) Qui accompagnera Jésus à son retour ?

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. » – Matthieu 25 : 31. 

Imaginez comme ce sera beau quand Jésus reviendra dans toute sa splendeur, entouré de « tous ses anges. »

(5) Pouvons-nous prédire le moment exact du retour de Jésus ?

« Personne ne sait ni le jour, ni l’heure, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » – Matthieu 24 : 36, 44.

Tout le monde verra l’arrivée glorieuse de Jésus, mais plusieurs ne seront pas prêts. Êtes-vous prêt pour le retour de    Jésus ?

-

3. QUE FERA JÉSUS À SON RETOUR ?

(1) Jésus rassemblera tous les élus.

8_pict5« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » – Matthieu 24 : 31.

Si vous avez suivi Jésus pour vous préparer, vous l’accueillerez avec joie comme votre Sauveur.

(2) Jésus ressuscitera les justes qui sont morts.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, reviendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. » – 1 Thessaloniciens 4 :16.

Jésus descend du ciel avec un cri. Sa puissante voix se répand dans le monde entier. Elle ouvre les tombeaux de tous les cimetières et ressuscite les milliers de gens qui ont accepté Jésus à travers les âges et ceux qui en étaient digne sans l’avoir connu. Quel beau jour ce sera !

(3) Jésus transformera tous les justes à son retour, pas seulement les justes qui sont morts, mais aussi les justes qui sont vivants.

« Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS AVEC EUX sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » -Verset 17.

Afin de nous préparer pour l’éternité, le Christ transforme nos corps mortels qui sont sujets à la mort en beaux corps immortels.

8-10.

« Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, MAIS TOUS NOUS SERONS CHANGÉS, en un instant, en un clin d’œil, À LA DERNIÈRE TROMPETTE. La trompette sonnera, et les MORTS RESSUSCITERONT INCORRUPTIBLES, et nous, NOUS SERONS CHANGÉS. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » -1 Corinthiens 15 : 51-53.

Au retour de Jésus « nous serons tous changés. » Imaginez : plus d’arthrite, de paralysie ou de cancer. Fermez les hôpitaux ainsi que les résidences funéraires. Le Christ est venu !

(4) Jésus lui-même fit cette promesse, « Je reviendrai et je vous prendrai avec moi » dans la maison de mon Père (voir Jean 14 :1-3). Pierre parle de l’héritage des rachetés « qui est réservé dans le ciel pour vous » (1 Pierre 1 : 4). Nous pouvons espérer explorer les merveilles de la cité de Dieu, appelée symboliquement la nouvelle Jérusalem, et avoir l’occasion de connaître notre Père céleste.

(5) Jésus va éliminer le mal et la souffrance pour toujours.

Les méchants, ceux qui ont persisté à rejeter toutes les offres de pardon de Jésus, ont déclaré leur propre sentence. Alors qu’ils contemplent le visage de Jésus qui s’avance vers eux sur les nuées, la soudaine réalisation de leur péché devient trop pesante; ils crient aux montagnes et aux rochers :

« Tombez sur nous et cachez nous de la face de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’Agneau ! » (Apocalypse 6 :16).

Ils préféreront mourir que d’affronter le regard de Jésus.

Ils savent qu’autrefois la voix de Jésus les avait suppliés tendrement à accepter la grâce divine, soit par la connaissance qu’ils avaient de lui, soit  par les appels de leur conscience.

Ceux qui se sont perdus dans la ruée folle de l’argent, du plaisir ou des rangs sans tenir compte ni du pauvre ni du malheureux, comprennent maintenant qu’ils ont négligé la seule chose au monde qui vaille la peine.

C’est une révélation écrasante. Après tout, aucun d’eux n’avait besoin de mourir. Dieu lui-même « ne désire pas que le méchant meure » (Ezéchiel 33 :11). Il ne « désire pas qu’aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance » (2 Pierre 3 : 9).

Jésus nous implore : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28). Mais, chose étrange, beaucoup rejettent sa gracieuse invitation.

-

4. ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE RETOUR DE JÉSUS ?

Jésus a payé très cher pour nous garantir un avenir glorieux avec lui « dans la maison de mon Père. »  Cela lui a coûté la vie !

« CHRIST S’EST OFFERT UNE SEULE FOIS pour porter les péchés de plusieurs ; Il apparaîtra une8_pict6 seconde fois, à ceux qui l’attendent pour leur salut. » -Hébreux 9 : 28.

Le Sauveur qui mourut sur la croix pour ôter vos péchés apparaîtra « une seconde fois, » et Il « apportera le salut à ceux qui l’attendent. » Le Christ s’est offert en sacrifice afin de nous offrir une maison sûre avec lui. Pour ce faire, nous devons lui permettre de régner dans nos cœurs en tant que Seigneur et Maître dès maintenant.

Au matin du 16 août 1945, un petit garçon courut à travers le Complexe Shantung au Nord de la Chine en s’écriant qu’il a vu un avion dans le ciel. Tous les internes qui étaient assez forts coururent au dehors pour voir. Ces hommes et ces femmes avaient souffert pendant des années d’isolement, de privation et d’anxiété. Les Japonais les avaient emprisonnés comme citoyens des nations ennemies. Plusieurs d’entre eux étaient restés en vie grâce à une seule chose : l’espoir que la guerre finirait un jour.

Un courant électrique passa à travers cette foule de 1500 détenus alors qu’ils comprirent que cet avion viendrait probablement LES chercher. Alors que les vibrations de l’avion s’amplifiaient, quelqu’un s’écria : « Regardez LE DRAPEAU AMÉRICAIN qui est peint sur un côté ! » Puis dans un accent de triomphe, les voix se mirent à crier, « Regardez, ils nous font des signes de la main ! Ils savent qui nous sommes. Ils viennent nous chercher ! »

À ce moment, ces survivants en haillons, fatigués et nostalgiques ne pouvaient plus contenir leur joie. C’était la folie furieuse. Les gens tournaient en rond, criaient de toutes leurs forces, agitaient la main et pleuraient.

Tout à coup, la foule poussa un soupir et regarda en silence. Le bas de l’avion s’ouvrit soudain et hommes et femmes se mirent à flotter dans des parachutes. Les sauveteurs n’allaient pas venir un jour; ils étaient venus aujourd’hui, MAINTENANT pour être parmi eux !

8_pict7La foule se pressa vers la porte de l’enclos. Personne ne s’arrêta pour penser aux mitraillettes suspendues aux tours. Après des années de frustration et de solitude, ils franchirent la barrière et accoururent vers les parachutistes.

En un instant, ce fleuve humain revint au camp avec les soldats sur leurs épaules. Le commandant du camp capitula volontiers. La guerre était vraiment terminée. La liberté était revenue. Le monde était tout nouveau.

Notre DIEU et SAUVEUR va bientôt apparaître sur les nuées des cieux pour nous sauver. La longue histoire d’horreur concernant la cruauté de l’homme envers son prochain va prendre fin.

Il y aura de la joie ce jour-là. Nous jubilerons quand nous comprendrons qu’il s’approche et que nous entendrons le bruit des trompettes. Le bruit devient plus fort, les nuées de gloire brillent avec éclat, au point que nous pouvons à peine les supporter.

Mais nous ne pourrons nous empêcher de regarder quand nous comprendrons » qu’il me voit. Il sait qui je suis. Nous dirons avec une joie indicible : « C’est mon Dieu. Il vient me chercher, pas un jour, mais aujourd’hui, à l’instant. »

8-09 JESUS T'AIMEÊtes-vous prêt à accueillir le Roi dans toute sa gloire ? Sinon, veuillez inviter Jésus dans votre vie maintenant. Tout comme le retour de Jésus va résoudre les problèmes du monde, ainsi sa venue dans notre cœur vous aidera à faire face aux problèmes du quotidien.

Il veut vous délivrer de la culpabilité et du fardeau du péché et vous donner la vie éternelle.

La venue de Jésus dans une vie peut la changer radicalement tout comme la venue de Jésus dans notre monde le transformera.

Mais le bonheur commence ici-bas, le jour où vous l’invitez à prendre place à tout jamais en vous, afin que ses sentiments deviennent vos sentiments, afin que votre cœur ressemble petit à petit au sien.

-

Vous pouvez compter sur Jésus. Il vous préparera pour son retour et vous donnera la merveilleuse assurance d’une vie de bonheur éternel.

A11