10eme ÉTAPE :

IDENTIFICATION D’UNE ÉPOQUE.

-

La plupart d’entre nous sont portés instinctivement à s’interroger sur l’avenir. Nous voulons savoir ce qui se cache à l’horizon. Mais les prédictions sont loin d’être précises. Nous avons déjà assez de mal à prévoir la température qu’il fera demain !

AVENIR 6R

Néanmoins, il y a quelqu’un dont les prophéties se sont révélées remarquablement précises.

À travers sa Parole, Jésus-Christ peut nous conduire dans l’avenir. Il est un guide digne de confiance. Dans cette leçon, nous allons voir ce qu’il a dit au sujet de sa seconde venue. Après tout, qui peut mieux connaître ce qui se passera à la fin des temps que celui qui a créé la terre ?

-

1. LES SIGNES QUI FONT CROIRE QUE NOTRE ÉPOQUE RESSEMBLE À CELLE DÉCRITE LORS DU RETOUR DU CHRIST.

Après que Jésus eut annoncé à ses disciples qu’il reviendra sur cette terre une seconde fois (Matthieu 23 : 39), quelle question lui posèrent-ils ?

« Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le SIGNE DE TON AVÈNEMENT et de la fin du monde   ? » - Matthieu 24 : 3. (À moins d’avis contraire, tous les versets sont tirés de la Bible Louis Segond.)

10_pict2

Jésus répondit de façon claire et précise. Dans Matthieu chapitre 24 et Luc chapitre 21, il donne personnellement plusieurs « signes  » ou preuves, par lesquels nous pourrons savoir quelle sera l’époque de son avènement.

D’autres prophéties bibliques aident à mieux saisir le tableau, car elles donnent plusieurs détails sur la condition du monde juste avant le retour du Christ. Comme nous allons le voir, ces prophéties sont en train de s’accomplir sous nos yeux; elles indiquent que le retour de Christ sur cette terre est imminent.

Arrêtons-nous à dix jalons des prophéties bibliques sur l’autoroute qui mène au ciel et examinons les questions qu’un voyageur moderne pourrait se poser en les lisant.

1er jalonAngoisse ! Terreur ! Perplexité !

Plus de dix-neuf siècles auparavant, Jésus donna de la vie moderne une description prophétique qui semblerait avoir été tirée des nouvelles d’un journal du soir :

« Il y aura des SIGNES dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de L’ANGOISSE ET DE LA PERPLEXITÉ chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots.

ANG1

Les HOMMES RENDANT L’ÂME DE FRAYEUR DANS L’ATTENTE DE CE QUI SURVIENDRA POUR LA TERRE ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

ALORS ON VERRA LE FILS DE L’HOMME VENANT sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » - Luc 21 : 25-28.

On ne saurait mieux décrire le monde d’aujourd’hui : « Les hommes rendront l’âme de frayeur, dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre. » Les armes accumulées sont capables de détruire toute la planète. Bien des gouvernements manipulent de nouvelles armes à l’insu des populations ? Par exemple, connaissez-vous le système HAARP ? (production de micro-ondes envoyées sous l’ionosphère pour influencer le climat, mais qui pourrait aussi servir à provoquer des catastrophes climatiques et des manipulations mentales.)

Jésus nous donne des raisons d’espérer à une époque de calamité. La crise actuelle et les conséquences de l’égoïsme humain engendrent angoisses et terreurs.

Devant une planète qui ne retrouvera jamais sa beauté d’antan, chacun pense à ce qui restera pour ses enfants : pollution nucléaire, pollution chimique, aliments frelatés, irradiés, transgéniques, destruction de la nature, dérèglements climatiques et folie humaine. De nombreuses angoisses en perspectives,  pour qui ?

Vous pensez :

« Voyez ce qui est arrivé à notre monde ! »

Mais celui qui étudie les prophéties bibliques s’écrie, rempli d’espoir :

« Voyez QUI va venir dans notre monde rétablir toutes choses. »

2e jalonles calamités du monde.

Quelle est la place des sinistres dans les événements des derniers jours ?

« Il y aura de grands TREMBLEMENTS DE TERRE, et, en divers lieux, des PESTES et des FAMINES ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel… Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le ROYAUME DE DIEU EST PROCHE. » - Luc 11, 31.

Pensons un peu à la famine. Les images d’enfants ventrus, qui meurent de faim, demeurent dans nos esprits. N’est-il pas étonnant qu’un monde qui peut envoyer des gens sur la lune, NE SOIT PAS en mesure de nourrir ses propres habitants ? Jésus savait que les famines persisteraient, et que, de façon générale,  l’égoïsme et la méchanceté augmenteraient vers la fin des temps.

Mais qu’en est-il des tremblements de terre ? Selon le World Almanac de 1999, on a assisté à une augmentation frappante des tremblements de terre de siècle en siècle : 18e siècle, six séismes majeurs, 19e siècle, 7 ; 20e siècle, plus de 100. Alors, comment le début du 21 e siècle ne serait-il pas un temps d’angoisses étant donné la progression des sinistres ?

Sans titre 66

Ces chiffres viennent confirmer les prophéties de Jésus. Les famines et les grands tremblements de terre atteignent un sommet; Les catastrophes climatiques sont sans précédent et sont des phénomènes terribles. « le royaume de Dieu est proche ! » Notre siècle présent, amènera-t-il que des catastrophes en perspectives ou sera-t-il celui du retour du Roi des rois ?

3e JalonL’accumulation des richesses.

arg

Pourquoi les richesses glissent-elles entre les mains de moins en moins de personnes alors que de plus en plus de gens tombent dans la misère ?

« Vous avez accumulé des richesses aux derniers jours. » – Jacques 5 : 3.

En dépit de nos connaissances en matière de finances, les riches ne cessent de s’enrichir et les pauvres de s’appauvrir. Les fortunes qui s’élèvent à plusieurs millions sont un autre signe que « le retour du Seigneur est proche » (verset 8).

4e jalonL’instabilité civile.

Pourquoi le mécontentement et l’instabilité parmi les employés se sont-ils accrus de façon si dramatique ?

« Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les CRIS DES MOISSONNEURS (ouvriers) sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées… Soyez patients, affermissez vos cœurs, car L’AVÈNEMENT DU SEIGNEUR EST PROCHE. » - Jacques 5 : 4, 8.

Après avoir prédit une accumulation des richesses sans précédent à notre époque, Jacques prévit des agitations civiles provenant d’ouvriers mécontents. La tension entre les « nantis » et les « moins nantis » ne cesse de s’accroître. Les peuples se révoltent et les dictateurs tombent les uns après les autres. C’est une autre preuve que « l’avènement du Seigneur est proche. »

5e jalon- La décadence morale

Pourquoi le tissu moral de la société ne cesse-t-il de s’effriter ?

« Sache que dans les derniers jours, il y aura DES TEMPS DIFFICILES, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force…

LES HOMMES MÉCHANTS ET IMPOSTEURS AVANCERONT TOUJOURS PLUS DANS LE MAL, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » – 2 Timothée 3 : 1-5, 13.

10-06

Pourrait-on penser à une meilleure description de notre monde ? Pointez votre caméra dans n’importe quelle direction aujourd’hui et vous trouverez le portrait d’un matérialisme arrogant. Vous découvrirez une épidémie troublante d’enfants maltraités, et brutalisés. Vous obtiendrez de nombreuses scènes de jeunes sans contrôle, d’adolescents qui tuent et mutilent au hasard. Toutes ces choses forment une galerie de photos qui proclament haut et fort l’absence de vraie spiritualité et que le retour de Jésus est proche.

6e jalonLa propagation de la sorcellerie.

Pourquoi voyons-nous une explosion d’intérêts pour l’occultisme ?

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes : ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » – Matthieu 24 : 24.

Ces passages prédisent qu’à la fin des temps il y aura toutes sortes de miracles et de signes, et une contrefaçon manifeste du Saint-Esprit.

La fréquentation de médiums, voyants, guérisseurs est en forte augmentation.

651hkn2e

Le spiritisme a revêtu des habits modernes tels que la kinésiologie, et les nombreuses techniques de relaxation d’origine orientales entre autres, mais il s’est aussi infiltré dans de nombreuses églises sous des formes très diverses. Beaucoup conversent avec les esprits pensant communiquer avec des morts sans se rendre compte du piège qui se referme sur eux.

La Franc-maçonnerie continue ses ravages. Envoûtements et possessions sont fréquents,  mais  les termes de « schizophrénie » ou « bipolaire » utilisés par les médecins cachent souvent une réalité d’ordre spirite.

Les adeptes du Nouvel Âge se retrouvent un peu partout. Les pendules et boules de cristal sont de plus en plus utilisés. Le druidisme est de retour.

Les Pokémon, Halloween et Harry Potter ont préparés les esprits fragiles de nos enfants à recevoir les démons.

Biens des miracles sont obtenus par l’introduction d’un démon à l’insu du malade. Tout ceci fait voir plus clairement que comme Jésus l’a prédit, nous vivons à l’époque « du retour du Fils de l’homme » (verset 27). Mais celui qui s’appuie sur la protection de Dieu et se nourrit des Saintes Écritures quotidiennement déjoue les ruses du Diable.

7e jalonUn monde éveillé

Quel est le sens de l’éveil en matière de ce qui se passe dans le monde de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Europe de l’Est et dans les nations de l’Extrême-Orient ?

« QUE LES NATIONS SE RÉVEILLENT !… Saisissez la faucille, car la moisson est mûre !… Grande10_pict7 est leur méchanceté. C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; car LE JOUR DE L’ÉTERNEL EST PROCHE dans la vallée de décision. » – Joël 3 : 12-14.

Aujourd’hui en Asie, en Afrique, dans l’Europe de l’Est, l’ancienne Union Soviétique et les pays du Moyen-Orient, nous sommes témoins du plus grand réveil des nations dans toute l’histoire du monde « car l’avènement du Seigneur est proche. »

8e JalonDes plans pour la paix et des préparatifs pour la guerre.

Nous vivons dans un monde bizarre.
Tous s’accordent à dire qu’il faudrait donner une chance à la paix. Nous parlons de paix; mais les rancunes datant de siècles passés se changent en conflits flagrants.

Les prophètes Michée et Joël avaient prédit qu’au moment même où les nations parleront de leur désir de faire la paix (Michée 4 :1-3), la méfiance envers leurs voisins les forcera à se préparer pour la guerre (Joël 3 : 9-13).

Il y a longtemps que la Bible décrivit notre dilemme de paix et de guerre et déclara que la paix durable ne régnera  qu’au retour de Jésus.

9e jalonLes progrès modernes

Après tant d’années d’histoire, pourquoi le transport et la communication ont-ils tant rapproché les gens du monde ?

« JUSQU’AU TEMPS DE LA FIN, plusieurs iront çà et là et la connaissance augmentera. » – Daniel 12 : 4.

Ici, Daniel indique que la connaissance de ses prophéties augmentera jusqu’à la fin des temps. Mais cette prédiction semble faire allusion à notre époque d’informatique. La connaissance de plusieurs disciplines a augmenté à la vitesse de l’éclair, récemment. Il y a eu plus de changements au cours des cinquante dernières années qu’au cours des deux mille ans passés.

 PLUSIEURS IRONT ÇA ET LÀ pour augmenter la connaissance. Avant 1850, les gens se déplaçaient à cheval et en boggie, presque comme ils l’avaient toujours fait. Aujourd’hui nous avons franchi la barrière du son pour explorer le globe en avions Concorde ou en navettes spatiales. L’accroissement des voyages et le déluge d’inventions récentes prouvent aussi que nous sommes à la fin des temps. »

10e jalonL’évangile dans le monde entier10_pict8

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations; alors viendra la fin » – Matthieu 24 : 14.

Pendant des décennies, presque la moitié du globe était verrouillée derrière un rideau de fer et n’avait pas accès à la Bonne Nouvelle. Mais tout à coup, l’Europe de l’Est échappa au communisme. Le mur de Berlin s’est effondré et le puissant Empire Soviétique s’est dissout. Alors la moitié de la planète put accueillir l’Évangile.

Il est évident que l’Évangile est vraiment prêchée dans « le monde entier » comme jamais auparavant. Au moyen de satellite, le message chrétien est diffusé simultanément dans presque chaque nation. Nous sommes à l’époque dont Jésus parlait quand il disait : « Cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, alors viendra la fin. »

-

2. JÉSUS VA-T-IL REVENIR BIENTÔT ?

10_pict9Après avoir décrit les événements qui surviendraient juste avant son second retour, Jésus conclut en disant :

« Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. » – Matthieu 24 : 34

Sans titre 17

La conclusion est claire, la génération décrite par ces jalons de prophétie verra le retour de Jésus sur la terre. Pour toujours, il mettra fin au péché et à la souffrance et établira son royaume éternel. Jésus ajoute :

« Personne ne sait… ni le jour ni l’heure » (verset 36).

Puis il continue : « Vous aussi, tenez-vous prêt, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez point. » – Matthieu 24 : 44.

A force de constater que les « fins du monde » du type « 2012 » annoncées par les faux prophètes ne se réalisent pas,  la majorité des gens ne seront pas prêts  de croire au retour de notre Seigneur Jésus Christ.

-

3. JÉSUS, L’UNIQUE ESPOIR DU MONDE

Jésus est le dernier et le meilleur espoir de notre monde. Il mourut au Calvaire pour assurer la défaite du mal et délivrer tous ceux qui acceptent le salut qu’il offre.

Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

Notre Sauveur,  par son sacrifice, nous montre son amour et l’amour du Père envers chacun de10_pict10 nous personnellement. Le doute profond induit par Satan concernant les vrais sentiments de Dieu est levé (genèse 3 : 1 à 5).

Ce même Jésus qui un jour mettra fin aux malaises du monde par son retour, offre aujourd’hui d’effacer la culpabilité engendrée par le péché dans votre vie.

Point n’est besoin d’attendre son second retour pour être délivré de la culpabilité, de l’anxiété et des comportements nocifs. Jésus est prêt à vous offrir sa paix à l’instant même.

Le voulez-vous ?

10-13

Tandis qu’elle assistait à un service religieux, une jeune femme se sentait étrangement touchée par la présentation de l’Évangile. Alors qu’elle entendit l’histoire d’un Sauveur qui revient bientôt, toutes les pièces de son puzzle commençaient à se placer. Cela avait de l’allure. Elle se dit qu’elle était à la recherche de l’amour, du bonheur et de la paix dans tous les mauvais endroits. Jésus devait être la réponse.

Le lendemain, quand l’évangéliste et son adjoint se rendirent chez elle, elle leur fit le récit d’une vie amère et brisée. Elle avait atteint les bas-fonds comme alcoolique, et subvenait à ses besoins au moyen de la prostitution. Après avoir décrit ses problèmes, elle sanglota : « C’est vraiment à moi que vous vous adressiez hier soir. »

Mais la voix qui avait touché son cœur fut celle de Dieu qui lui parlait tendrement. Elle décida de prendre position. Elle invita Jésus à venir dans son cœur comme Seigneur et Sauveur et s’accrocha à l’espérance de son prochain retour.

Au cours des semaines qui suivirent, elle remarqua que ses nombreuses craintes, qu’elle avait toujours essayées de noyer dans la boisson, étaient maintenant soulagées alors qu’elle passait du temps à parler à Dieu. Il commença par la délivrer des mauvaises habitudes qui la ruinaient.

Elle avait fait bien des choses dont elle n’était pas fière. Mais la grâce et le pardon de Christ étaient plus forts que sa honte. Elle aimait l’expérience du brigand sur la croix. Dans les dernières heures de sa vie, il se tourna vers l’Innocent qui souffrait et le supplia : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton règne » (Luc 23 :42). Jésus répondit immédiatement en promettant au voleur une place à ses côtés dans le paradis (verset 43).

Le même Jésus, qui a gracieusement offert le pardon à ce mourant, vous offre le salut, le pardon complet et le repos d’esprit en ce moment.

Découvrez-le pour vous-même aujourd’hui.

Vous pouvez prier avec le voleur mourant : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne. « Et Jésus répondra : « Je reviendrai, et vous serez avec moi dans le paradis. »

A14