27eme ÉTAPE :

AMOUR ET TOLÉRANCE.

-

27-01

Une jeune Fille Colombienne avait reçu un Nouveau Testament dans son école. Elle a lu le Nouveau Testament jusqu’au jour où son père l’a surprise en train de le lire…et il lui a dit de ne plus jamais le lire parce que c’était plein de mensonges et de bizarrerie…

Mais la fille a continué à lire jusqu’au jour où son père est arrivé à la maison de façon inattendue et l’a trouvé avec le Nouveau Testament, il l’a arraché de ses mains et l’a mis dans sa poche.

27_pict1Le père est retourné à son lieu de travail où il était ingénieur des mines. Plusieurs heures après, les sirènes ont retenti dans la communauté minière, il y avait eu un affaissement dans la mine. Le père a été piégé dans la mine. Les secouristes ont mis 5 jours pour arriver finalement là où étaient les hommes, mais c’était trop tard. Tous les 31 hommes sont morts y compris le père de cette petite fille.

Curieusement, quand les ouvriers ont trouvé l’homme il tenait le Nouveau Testament  entre ses mains, jointes en prière. Quand ils ont ouvert la couverture du Nouveau Testament, ils ont lu une note : “À ma fille”  « Continue de lire ce livre, il est la vérité et c’est bien, et je te verrai un jour au ciel. »

Alors ils ont tourné au dos de la feuille et là, le père avait signé son engagement après avoir dit la prière du pécheur. Mais ce n’était pas la fin de l’histoire, Quand ils ont regardé à la page suivante, les 30 autres ouvriers avaient signé de leurs noms aussi !

L’intolérance vis-à-vis des croyants est une réalité de tous les jours. Elle est souvent très difficile à vivre lorsqu’elle se manifeste au sein d’une famille, mais Dieu mène toutes choses à bien pour le salut de chacun. Cette étude vous permettra de vous fortifier dans votre nouvelle foi, mais aussi de voir l’action de Dieu dans le cœur des non-croyants et dans le cœur des croyants de d’autres communautés.

-

1)  L’union des Églises

Le nombre important  de dénominations d’églises différentes est souvent source de découragement pour celui qui est en recherche de vérité.

Cependant Jésus n’oublie aucun de ses enfants quel que soit l’Église à laquelle ils adhèrent. Jésus l’explique très bien dans le texte suivant. Mais il précise bien que sa volonté c’est l’union sous une seule dénomination.

Jésus promet la réalisation de cette union :

27-02

 « Moi, je suis le bon berger, et je connais les miens et je suis connu des miens, comme le Père me connaît et moi je connais le Père; et je mets ma vie pour les brebis.

Et j’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut que je les amène, elles aussi; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger ». – Jean 10 :14-16 (version Darby pour cette étude)

Cette unité est plus qu’importante pour Jésus. L’amour venant du père en est le moteur :

«Or je ne fais pas seulement des demandes pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.

Et la gloire que tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un; moi en eux, et toi en moi; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

27-11

Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée; car tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste; et le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu; et ceux-ci ont connu que toi tu m’as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux». – Jean 17 : 20 à 26

Dieu, ne tient pas compte de l’ignorance, mais avertit chacun de prendre position pour Jésus :

« Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent; parce qu’il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts. » – Actes 17 : 30-31

Dieu peut-il être actif au sein d’églises empreintes de traditions contraires à sa volonté ?

27-10

Oui, Dieu est présent partout ou il est invoqué sincèrement et ne tient pas compte du manque de connaissance  de ceux qui le cherche. Mais il y aurait davantage de bénédictions avec plus de connaissance, car Satan y aurait moins d’emprise :

« Le manque de connaissance dans une âme n’est pas une bonne chose ». Proverbes 19 : 2

Qu’arriverait-il à ceux qui ne connaissent pas l’évangile ?

L’apôtre Paul précise bien que les païens qui ne connaissent pas Dieu, seront jugés selon la connaissance qu’ils auront reçue :

«Car quand les nations (païens) qui n’ont point de loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant pas de loi, elles sont loi à elles-mêmes, et elles montrent l’œuvre de la loi, écrite dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant), seront jugés, dis-je, au jour où Dieu jugera par Jésus Christ les secrets des hommes, selon mon évangile.» – Romains 2 : 14-16

Pourquoi le Saint-Esprit n’informe-t-il pas de façon magistrale quelle Église faut-il suivre aujourd’hui afin d’être tous assemblés sous une seule vérité, une seule dénomination ?

Parce que cette responsabilité fut donnée à cette dernière Église uniquement, tel que cela est démontré dans les trois messages d’Apocalypse 14. (Revoir l’étape précédente).

Nous avons vu que la dernière Église «qui garde les commandements de Dieu» est mandatée de trois messages particuliers. Le premier de ces messages est d’annoncer «l’évangile éternel». C’est sous l’action du Saint-Esprit que cette Église  est la seule mandatée pour annoncer l’évangile non frelaté (éternel) et donc, d’avertir aussi les autres croyants:

« Et je vis un |autre| ange volant par le milieu du ciel, ayant l’évangile éternel pour l’annoncer à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple. » – Apocalypse 14 : 6

-

2) L’intolérance religieuse 

Vous trouverez des gens heureux sous l’influence du Saint-Esprit dans les différentes communautés chrétiennes. Pourtant certaines communautés prêchent qu’il est impossible d’être sauvés si vous n’adhérez pas à leur paroisse.

27-05

Cet enseignement sectaire est celui entre autres des «témoins de Jéhovah», mais aussi celui de l’Église Catholique. Le Vatican considère le culte protestant comme étant incapable d’apporter le salut aux adeptes ?  Selon les dogmes du Vatican, Seule, la messe permet d’obtenir le salut.

La messe, si chère à l’église Catholique, est-elle issue de l’enseignement du nouveau testament ? Qu’est-ce qu’une messe ?

27-03B

Dans le catéchisme publié par le pape Pie X, il est écrit que   » le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que le sacrifice de la croix » en ce que, dans l’un et l’autre, Jésus-Christ est à la fois le prêtre et la victime ; il en diffère cependant par la manière dont il est offert.

Sur la croix Jésus-Christ s’est offert en répandant son sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, Il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa mort. »

« Cette définition est très marquée par le renforcement de l’aspect sacrificiel de la messe, intervenu dans l’Église catholique au cours des siècles qui ont suivi le concile de Trente. » Wikipédia.

Voyons maintenant ce que dit l’apôtre Paul :

27-09

« Mais celui-ci (Jésus), parce qu’il demeure éternellement, à la sacrificature qui ne se transmet pas.

De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.

Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux, qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ;

Car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même. »  - Hébreux 7 : 24-27

L’apôtre Paul considère un élément capital : Jésus s’est offert en sacrifice une fois pour toute, et il n’est donc pas question de sacrifier à nouveau Jésus chaque jour avec ou sans effusion de sang !

Les protestants pour la majorité, n’observent pas le Sabbat, par commodité tout simplement. Ils ne sont pas conscients des bénédictions divines qui résultent de l’observation du Sabbat comme jour de repos et de culte.

Ils n’ouvrent pas les yeux sur le fait qu’observer le dimanche, c’est aussi accepter et valider l’autorité de la papauté :

«L’observation du dimanche (…) non seulement ne repose point sur la Bible, mais est en contradiction flagrante avec la lettre de la Bible qui prescrit le repos du sabbat ou samedi. C’est l’Église Catholique qui (…) a transporté ce repos au dimanche, (…) de sorte que l’observation du dimanche par les Protestants est un hommage rendu, malgré eux, à l’autorité de l’Église (Mgr Gaston de Ségur, Causeries sur le Protestantisme d’Aujourd’hui, 38e édition, p.207.)

reveltn«Les Protestants ne semblent pas réaliser qu’en observant le dimanche, ils acceptent l’autorité du porte-parole de l’Église, le Pape.» (Traduction du périodique catholique Our Sunday Visitor, 5 février 1950.)

Les Protestants qui gardent le dimanche ainsi que les Catholiques sincères qui ignorent que la loi de Dieu est bafouée par l’autorité du Vatican doivent étudier et réfléchir car le jour viendra et il est proche, ou s’opposer à la loi de Dieu, se traduira par recevoir la marque de la bête.

-

L’évolution du monde chrétien en Europe. (cliquer sur image)

Devant tant de divisions, il est compréhensible que Dieu cherche l’unité. Il l’a promis par la bouche de Jésus.

Il a donné ce rôle à la dernière Église «qui garde ses commandements». Avez-vous cherché et découvert quelle est cette Église annoncée par le prophète Daniel et l’apôtre Jean ? N’hésitez pas à nous faire part de votre recherche et de nous poser des questions.

30-02

Voulez-vous vous unir à Dieu et à son Église pour accomplir les paroles de Jésus ? Voulez-vous participer à ce grand rassemblement ?

Voulez-vous apporter la connaissance à ceux qui sont découragés et ignorants concernant l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? 

Ces étapes vous ont fait du bien ? Vous ont-elles réconcilié avec Dieu ?

30-10

Nous sommes conscient de la valeur de ces études et du bien qu’elles fournissent à ceux qui recherchent humblement.

Nous vous vous invitons à les publier autour de vous.

Nous remercions pour leur autorisation, les auteurs de la version américaine « Discovery » de laquelle nous avons adapté au monde francophone et aux débutants, le texte, le style, l’ordre, les titres et certains témoignages.

hourglass

Cependant n’attendez pas, unissez-vous avec d’autres chercheurs de vérité afin de pouvoir recevoir les dons et les bénédictions que Dieu accorde à chacun au travers de son Église.

Puissiez-vous étudier la bible chaque jour afin d’avoir les yeux fixés sur les choses pures qui viennent de Dieu. Priez, car les belles choses ci-dessous ne peuvent se réaliser que par la puissance du Saint-Esprit agissant en vous : (Évangile de Paul aux Collossiens 3 : 1 à 22)

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.Car vous êtes morts (votre égo), et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Faites donc mourir votre nature terrestre :  l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme (votre ancien égo) et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé….

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

30-05

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. »  

Paul aux Colossiens 3 : 1 à 22.

27-15

d’autres cours sont en construction.

D’excellents ouvrages sont renseignés sur ce site. n’hésitez pas !

Bonne route avec Jésus !