14eme ÉTAPE :

UN Téléphone GRATUIT ?

-

A42

L’écrivain et historien russe, Anatole Levitin, passa sept ans dans le Goulag sibérien où les prières adressées à Dieu auraient paru gelées au sol. Mais il en revint en pleine forme spirituelle.

« La prière est le plus grand miracle qui soit, » écrivit-il. « Je n’ai qu’à me tourner mentalement vers Dieu et tout à coup je ressens une force qui me pénètre de quelque part, atteint mon âme et mon être entier.

De quoi s’agit-il ? Où pourrais-je, moi, un vieillard insignifiant et fatigué de la vie, trouver cette force qui m’anime, me sauve, m’élève au-dessus de la terre ? Elle vient de l’extérieur et il n’y a pas de force en ce monde qui puisse lui résister. »

Dans cette étude, nous allons voir comment la prière peut nous aider à bâtir une plus grande relation avec Dieu et une vie chrétienne robuste.

-

10-001. UNE CONVERSATION AVEC DIEU

Comment pouvons-nous savoir que Dieu nous écoute quand nous prions ?

« Vous m’invoquerez et vous partirez ; VOUS ME PRIEREZ, ET JE VOUS EXAUCERAI. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » - Jérémie 29 : 12, 13. (À moins d’avis contraire, tous les versets sont tirés de la Version Louis Segond.)

Comment Jésus nous assure-t-il qu’il va écouter et exaucer nos prières ?

« Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »- Luc 11 : 9.

La prière est un dialogue, un échange seul à seul avec notre créateur. 

14-02

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » - Apocalypse 3 : 20.

Comment peut-on prendre un peu de temps et avoir une belle conversation avec Jésus ? D’abord, en lui disant, tout ce que nous avons sur le cœur. Ensuite, en attendant dans le silence.

Alors que nous pensons à lui, il peut nous parler en nous ouvrant l’esprit  pour que nous comprenions ce qu’il désire que nous sachions. Il peut aussi nous répondre en nous orientant vers la lecture de passages de la Bible qui donneront des réponses à nos questions.

La prière devient une habitude agréable pour le chrétien.

« PRIEZ SANS CESSE. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »  -1 Thessaloniciens 5 :16-18. 

Comment pouvons-nous « prier sans cesse ? » Devons-nous rester à genoux tout le temps ou répéter constamment des phrases d’adoration ou de pétition ? Pas vraiment.

14-03Mais nous devons vivre si près de Jésus que nous nous sentons libres de lui parler n’importe quand, n’importe où.

On peut faire monter vers Dieu une prière, et demander un secours au milieu d’une rue encombrée ou au cours d’un entretien commercial. Il est important que la porte de notre cœur soit toujours ouverte, et que Jésus, soit constamment invité à y demeurer.

« Que mes paroles lui soient agréables. Je veux me réjouir en l’Éternel. » Psaume 104 : 34.

Lorsque vous priez, ne vous hâtez pas de faire des requêtes. Attendez. Écoutez. Un temps de réflexion dans une attitude de prière pourra enrichir énormément votre relation avec Dieu. Prenez le temps dans le silence, de ressentir sa présence et son affection pour vous.

« Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. » - Jacques 4 : 8.

Plus nous serons proches de Jésus, plus nous pourrons sentir sa présence. Alors soyez toujours en bons termes avec Jésus, et ne vous souciez pas de dire les mots justes. Parlez honnêtement et ouvertement. Ne lui cachez rien. Il est mort pour pouvoir vous donner Sa vie et devenir votre Ami intime.

-

2. COMMENT PRIER

Quand nous nous adonnons à la prière, nous pouvons suivre le plan du « Notre Père », qui est la prière modèle que Jésus enseigna à ses disciples en réponse à leur requête : « Enseigne-nous à prier. »

« Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » - Matthieu 6 : 9-13. 

Selon ce modèle que Jésus nous a donné, nous devons nous approcher de Dieu comme étant notre Père céleste. Demandez que sa volonté s’accomplisse dans nos cœurs tout comme elle s’accomplit ailleurs dans l’univers.

14-04

Le besoin essentiel de notre requête est le pain de chaque jour. En fait, ce pain est n’est pas du pain mais la puissance du Saint Esprit agissant en nous pour le bien de ceux qui nous entourent. C’est l’évangéliste Luc, au chapitre 11 et au verset 13 qui le précise.

Par la puissance du saint esprit agissant en nous, nous pouvons pardonner autrui et se sentir pleinement pardonné de Dieu. Ainsi la prière nous libère du terrible fardeau de la culpabilité.

Ensuite, Souvenons-nous que notre capacité de résister à la tentation de faire du mal ne vient jamais de nos propres forces, mais vient de Dieu lorsque nous l’invitons pleinement à prendre les commandes de notre vie.

La prière du Christ se termine par des expressions de louange. À une autre occasion, Jésus commanda à ses disciples de prier au Père « en mon nom » (Jean 16 : 23). Cela signifie qu’il faut prier en harmonie avec le caractère d’amour de Jésus. Voilà pourquoi les chrétiens ont l’habitude de terminer leurs prières avec les mots : « Au nom de Jésus, Amen. » Amen est un mot hébreu qui signifie « qu’il en soit ainsi. »

Vous l’avez compris, la prière qu’enseigne Jésus n’est pas une vieille redite à rabâcher, mais un ordre de demandes qui se doit de composer avec une communication spontanée du cœur.

Nous pouvons demander bien des choses. Dieu nous invite à prier pour le pardon de nos péchés (1 Jean 1 : 9), pour plus de foi (Marc 9 : 24), pour la guérison de la souffrance et de la maladie (Jacques 5 : 15), et pour le déversement du Saint-Esprit, le « pain » quotidien (Matthieu 6 : 11), (Zacharie 10 : 1). Jésus nous assure que nous pouvons lui apporter tous nos besoins et nos soucis; rien n’est trop petit pour ne pas oser lui en parler.

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car il prend soin de vous. » -1 Pierre 5 : 17.

Le Saint Esprit tourne aussi nos regards vers les besoins de ceux que Dieu met sur notre chemin.

-

3. LA PRIÈRE PRIVÉE

14_pict5

Nous avons presque tous des choses que nous hésitons à partager même avec nos meilleurs amis. Alors Dieu nous invite à nous décharger dans la prière privée, seul-à-seul avec lui. Ce n’est pas parce qu’il a besoin d’information.

Le Tout-Puissant connaît nos craintes secrètes, nos mobiles cachés et nos profonds ressentiments mieux que nous-mêmes. Mais nous devons ouvrir le cœur à celui qui nous connaît intimement et nous aime infiniment.

La guérison peut commencer quand Jésus touche nos blessures. Quand nous prions, Jésus, notre créateur et sauveur est prêt à nous aider.

Vous sentez-vous anxieux, stressé, coupable? Parlez-en au Seigneur. Il peut alors répondre à tous vos besoins :

« Nous en avons un qui a été TENTÉ COMME NOUS EN TOUTES CHOSES, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » - Hébreux 4 : 15, 16.

Devrions-nous avoir un endroit spécial pour la prière privée ?

« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père… te récompensera. » - Matthieu 6 : 6. 

En plus de prier en marchant dans la rue, en travaillant, ou en assistant à une fête, chaque chrétien devrait avoir un moment mis à part chaque jour pour la prière et l’étude de la Bible. Fixez votre rendez-vous quotidien avec Dieu au moment où vous vous sentez le plus alerte et que vous pourrez mieux vous concentrer.

-

4. LA PRIÈRE PUBLIQUE

Se joindre aux autres par la prière, crée des liens spéciaux et fait appel à la puissance de Dieu d’une façon spéciale.

A10

« Car là où deux ou trois s’assemblent en mon nom, je suis au milieu d’eux. » - Matthieu 18 : 20.

L’une des meilleures choses que nous pourrions faire en tant que famille est de créer une vie de prière ensemble. Enseignons à nos enfants que nous pouvons lui soumettre toutes nos demandes.

Ils aimeront Dieu quand ils verront qu’il répond aux prières en faveur des détails de la vie courante. Faites du culte de famille un moment de partage heureux et détendu.

-

5. SEPT SECRETS DE L’EXAUCEMENT DES PRIÈRES

Quand Moïse pria, la Mer Rouge se fendit. Quand Élie pria, le feu descendit du ciel. Lorsque Daniel pria, un ange ferma la gueule des lions. La Bible nous présente de nombreux récits émouvants de l’exaucement des prières.

Elle recommande la prière comme moyen d’accéder à la toute-puissance de Dieu. Jésus promet : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » - Jean 14 : 14.

Malgré tout, certaines prières semblent ne pas être écoutées. Pourquoi ?

Voici sept principes qui vous aideront à prier de façon plus efficace :

A21

(1) Restez près du Christ

« SI VOUS DEMEUREZ EN MOI, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » - Jean 15 : 7.

Quand nous accordons la priorité à notre relation avec Dieu, et que nous lui parlons souvent, nous écouterons et rechercherons des réponses à nos prières que nous ne pourrions pas détecter autrement.

(2) Continuez à faire confiance à Dieu.

111

« Tout ce que vous DEMANDEREZ AVEC FOI par la prière, vous le recevrez. » - Matthieu 21 : 22.

Croire, ou avoir la foi, signifie que nous nous attendons vraiment à notre Père céleste pour combler nos besoins.

Si vous vous lamentez d’un manque de foi, souvenez-vous que Jésus opéra un miracle pour un homme qui supplia dans son désespoir : « Je crois ; viens au secours de mon incrédulité ! » - Marc 9 : 24. Dieu fait grandir votre foi.

Attardez-vous à exercer la foi que VOUS POSSÉDEZ. Ne vous inquiétez pas de la foi que VOUS N’AVEZ PAS.

(3) Acceptez calmement la volonté de Dieu.

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose SELON SA VOLONTÉ, il nous écoute.  » -1 Jean 5 : 14.

Souvenez-vous que lorsque Dieu ne semble pas répondre à nos prières, la prière est avant tout le moyen de se mettre de plus en plus en harmonie avec la volonté de Dieu qui est toujours à notre avantage.

Nous devons être sensibles aux réponses de Dieu et tirer des leçons d’elles. Garder un registre des requêtes et des résultats obtenus nous aidera grandement à persévérer. « L’Esprit intercède pour les saints selon la volonté de Dieu. » (Romains 8 : 27) Souvenez-vous que notre volonté aurait toujours coïncidé avec la volonté de Dieu si nous pourrions voir comme lui.

(4) Attendez Dieu patiemment.

« J’AI ATTENDU DIEU PATIEMMENT; et il s’est incliné vers moi. Il a écouté mes cris. » - Psaume 40 : 1.

L’essentiel ici c’est d’avoir les yeux fixés sur Dieu et sa solution.

A17

Ne demandez pas à Dieu son aide une minute, pour noyer vos problèmes dans les plaisirs, l’instant d’après. Attendez Dieu patiemment. Nous avons grandement besoin de cette discipline.

(5) Ne vous accrochez à aucun péché.

« Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. » - Psaume 66 : 18.

Les péchés caressés court-circuitent la puissance de Dieu dans nos vies et nous séparent de lui (Ésaïe 59 :1-2). Vous ne pouvez pas vous accrocher au péché d’une main et implorer l’assistance divine de l’autre. La confession et la repentance sincères apportent la solution au problème.

Si nous ne sommes pas prêts à demander à Dieu de nous libérer des pensées, des paroles, et des actions mauvaises, nos prières ne seront pas efficaces.

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » – Jacques 4 : 3.

Dieu ne dira pas « oui » aux prières égoïstes. Gardez l’oreille attentive à la loi de Dieu, à sa volonté et il prêtera l’oreille à vos requêtes.

« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. » – Proverbes 28 : 9.

(6) ressentez le besoin de Dieu.

Dieu répond à ceux qui réclament sa présence et sa puissance dans leurs vies.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. » - Matthieu 5 : 6.

(7) Persévérez dans la prière.

Jésus illustra la nécessité de persister dans nos requêtes en racontant l’histoire d’une veuve très persistante qui n’arrêtait pas d’importuner un juge.

Finalement, le juge exaspéré dit : « Parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. »

Puis Jésus conclut : « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? » Luc 18 :5-7. Dieu est l’anti-type de ce juge ; à plus forte raison il écoutera votre demande.

A20

Présentez tous vos besoins, vos espoirs et vos rêves à Dieu.

Demandez des grâces spéciales, et de l’aide quand vous en avez besoin.

Continuez à chercher, et continuez à écouter, jusqu’à ce que vous appreniez quelque chose de la réponse de Dieu.

Ne murmurez pas contre Dieu lorsqu’il ne vous exauce pas.

-

6. LES ANGES VIENNENT AU SECOURS DE CEUX QUI PRIENT

Le psalmiste était heureux de savoir que, grâce au ministère des anges du Seigneur, ses prières étaient exaucées :

« J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu. Il m’a délivré de toutes mes frayeurs… L’ange de l’ÉTERNEL campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger. » - Psaume 34 : 4-7.

Quand nous prions, Dieu envoie des anges pour exaucer nos prières (Hébreux 1 :14). Chaque chrétien est accompagné d’un ange gardien :

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que LEURS ANGES DANS LES CIEUX voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » - Matthieu 18 : 10.

En conséquence de nos prières :

« Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » - Philippiens 4 : 5-7.

-

7. LE MODE DE VIE DU CHRÉTIEN

La Bible décrit un mode de vie propre au chrétien. Selon Éphésiens 4 : 22-24, le chrétien doit se dépouiller de l’ancien mode de vie  » égocentrique  » et revêtir le nouveau mode de vie « vivre selon Dieu. »

Nous avons découvert qu’à la nouvelle naissance, nous sommes « recréés » pour être une nouvelle personne en Jésus-Christ.

Cette étape et les suivantes parlent du mode de vie du chrétien. Ils révèlent les secrets d’une vie chrétienne heureuse. Ils vous aideront à entretenir des rapports plus solides avec Jésus, ce qui ne manquera pas de porter des fruits de bonheur pour vous et vos proches.

Alors fixez les yeux sur Jésus aujourd’hui et vous pourrez aussi célébrer cette victoire finale quand la paix du Christ règnera éternellement.

A6