2eme ÉTAPE :

UN VIEUX BOUQUIN ?

-

Les célèbres mutins qui firent sombrer le bateau anglais Bounty finirent par s’établir avec leurs femmes indigènes sur l’île déserte de Pitcairn au sud du Pacifique.

2-01

Le groupe était composé de neuf marins anglais, six Tahitiens, dix Tahitiennes, et une jeune fille de 15 ans. L’un des marins découvrit comment distiller l’alcool et bientôt l’ivrognerie corrompit la colonie. Hommes et femmes se livrèrent à de violents combats. 

Après un certain temps, il ne restait plus qu’un seul des premiers hommes à s’établir sur l’île. Mais celui-ci nommé Alexander Smith, découvrit une Bible dans l’un des coffres du bateau. Il se mit à la lire et à dire aux autres ce qu’elle contenait. Ce faisant, sa propre vie fut transformée et bientôt toute l’île changea pour le mieux.

Les insulaires étaient complètement isolés du monde extérieur jusqu’à l’arrivée du navire américain Topaz en 1808. Son équipage vit que l’île était une communauté florissante et prospère, sans whisky, ni prison, ni criminalité. Grâce à la Bible, l’île qui était comme un enfer devint un exemple de l’idéal de Dieu pour le monde, et elle n’a pas changé depuis.

Dieu parle-t-il encore aux gens à travers les pages de ce vieux livre? Certainement. L’un des étudiants de ces études* a envoyé ce message : « Je suis en prison, condamné à mort pour un crime. Avant de lire vos études, j’étais perdu, mais maintenant j’ai une raison de vivre et j’ai trouvé la paix. » (*La Voix de l’Espérance, Los Angeles, Californie, U.S.A. Version originale )

Ce vieux bouquin, la Bible, a le pouvoir de transformer la vie. lorsque les gens commencent à l’étudier à fond, leurs vies changent de façon radicale. D’où peut venir ce pouvoir ?

-

1. DIEU NOUS PARLE À TRAVERS CE LIVRE DONT IL EST LE SUPERVISEUR !

A la création du premier homme et de la première femme, Dieu leur parlait face à face :

Dieu les bénit, et Dieu leur dit : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre,… » – Genèse 1 : 28 (À moins d’avis contraire, les textes bibliques sont tirés de la Bible Louis Segond.)

Mais lorsque nos premiers parents décidèrent de couper2_pict2 les ponts avec Dieu, ce choix mit fin à la communication face-à-face avec Dieu : 

« Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? » – Gese 3 : 9

Depuis ce drame, Dieu communique avec nous par l’intermédiaire de ceux qui ont choisi une relation profonde avec lui :

« L’Éternel Dieu ne fait rien sans révéler ses secrets à ses serviteurs les prophètes. » – Amos 3 : 7.

Dieu ne nous laisse pas dans l’ignorance au sujet de la vie et de son sens.

À travers les prophètes, c’est-à-dire les gens que Dieu appelle à parler et à écrire pour lui, il a révélé ses secrets au sujet des grandes questions de la vie. 

-

2. QUI A ÉCRIT LA BIBLE ?

De leur vivant, les prophètes ont transmis les messages de Dieu par leurs discours et leurs écrits, et ces derniers leur ont survécu. Ces messages prophétiques furent compilés sous les directives divines, dans le livre que nous appelons la Bible.

2_pict3Peut-on se fier à leurs écrits ? 

« Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière. Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu. » – 2 Pierre 1 : 20, 21.

Les écrivains de la Bible n’ont pas écrit de leur chef. Ils n’ont fait que d’être inspirés par le Saint-Esprit. (La personne du Saint-Esprit vous est révélée dans l’étape 11). Alors la Bible est le livre de Dieu lui-même !

Dans la Bible, Dieu nous parle de lui et révèle ses plans pour la race humaine. Elle montre ce que Dieu pense du passé, révèle l’avenir et indique comment le problème du mal sera résolu et comment la paix va régner sur la nouvelle terre.

Toute la Bible est-elle le message de Dieu ?

A8« Toute écriture (Biblique) est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » – 2 Timothée 3 : 16, 17.

La Sainte Bible touche les êtres humains profondément parce que « toute » la Bible est inspirée de Dieu. C’est son livre. Les prophètes ont parlé de ce qu’ils ont vu et entendu en des termes humains, mais leur message est venu directement de la part de Dieu. Alors, si vous voulez comprendre la vie, lisez les Saintes Écritures. Cette lecture transformera votre vie.

Plus vous lisez la Bible dans un esprit de prière, plus vous aurez la paix.

Le même Saint-Esprit qui poussa les prophètes à écrire la Bible, rendra ses enseignements, son évangile, propres à transformer votre vie si vous l’invitez à vous accompagner quand vous lisez la Bible.

-

3. L’UNITÉ DE LA BIBLE

La Bible est une bibliothèque qui compte 66 livres. Les 39 livres de l’Ancien Testament furent écrits depuis 1450 av. J.-C jusqu’à la période précédant la première venue de Jésus, et les 27 livres du Nouveau Testament, entre les années 50 et 100 de notre ère.

2-04

Le prophète Moïse commença les cinq premiers livres de la Bible un peu avant 1400 av. J.-C. L’apôtre Jean est l’auteur du dernier livre de la Bible, appelé Apocalypse, écrit aux environs de l’année 95 de notre ère. Au cours des 1 500 ans qui séparent l’apparition du premier et du dernier livre de la Bible, environ 38 autres auteurs inspirés firent leur contribution. Certains d’entre eux étaient des gens d’affaires, d’autres furent bergers, pêcheurs, soldats, médecins, prédicateurs, ou rois; en un mot, ils venaient de toutes les couches sociales. Ils vécurent souvent dans des cultures et des philosophies très différentes.

Mais le plus étonnant c’est que quand on compile les 66 livres qui forment la Bible avec leurs 1 189 chapitres répartis en 31 173 versets, on trouve dans leur message une unité et une harmonie parfaites.

2-04B

Supposons qu’un homme vienne frapper à votre porte. Quand vous lui ouvrez, il dépose un morceau de marbre sculpté sur votre plancher et s’en va sans mot dire. D’autres visiteurs suivent jusqu’à ce que 40 personnes aient déposé chacun un morceau de marbre taillé numéroté.

Une fois assemblés, vous êtes surpris de voir qu’une belle statue a été érigée. Vous apprenez par la suite que la plupart des « sculpteurs » ne se sont jamais rencontrés, car ils venaient de l’Amérique du Sud, de la Chine, de la Russie, de l’Afrique et d’autres parties du monde. Que diriez-vous ? Que quelqu’un avait fait le plan de la statue et avait envoyé à chacun d’eux des instructions précises sur son morceau de marbre.

La Bible entière transmet un message cohérent, tout comme une statue de marbre parfaite. Un concepteur, Dieu, a tout planifié.

L’unité remarquable de la Bible prouve bien que les auteurs de ces écrits furent inspirés de Dieu.

-

4. VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE À LA BIBLE.  

2_pict5Il est étonnant de voir comment la Bible a été conservée. Les premiers manuscrits de la Bible furent écrits à la main bien avant la création de l’imprimerie. Des scribes copièrent et distribuèrent les premiers manuscrits. On peut encore trouver des milliers de ces manuscrits en entier ou en partie. En 1947, on découvrit des manuscrits de l’Ancien Testament qui dataient de 150 à 200 ans av. J.-C.

C’est curieux de voir que des rouleaux qui datent de 2 000 ans contiennent exactement les mêmes vérités insérées dans les Anciens Testaments des Bibles d’aujourd’hui. Cela prouve clairement que la Parole de Dieu est digne de confiance.

Les apôtres écrivirent la plupart des livres du Nouveau Testament comme 
des lettres adressées aux églises chrétiennes fondées après la mort et la résurrection du Christ. Plus de 4 500 manuscrits du Nouveau Testament sont exposés dans les grands musées et les bibliothèques de l’Europe et de l’Amérique. Certains remontent au second siècle. En les comparant avec la Bible, nous pouvons facilement voir que le Nouveau Testament est resté intact depuis le moment où il fut écrit.

Aujourd’hui la Bible entière ou en partie a été traduite en plus de 2 060 langues et dialectes. C’est le best-seller du monde. Chaque année on en vend plus de 150 millions d’exemplaires.

La précision historique de la Bible est remarquable. Maintes découvertes archéologiques ont confirmé la précision de la Bible. Les historiens ont découvert des tablettes d’argile et des monuments de pierre qui ont confirmé des noms, des endroits et des événements connus jusqu’alors seulement à travers la Bible.

2-06

Par exemple : selon Genèse 11 :31, « Abraham et sa famille sortirent d’Ur en Chaldée pour aller au pays de Canaan. » Étant donné que c’est seulement dans la Bible qu’Ur est mentionné, des savants affirmèrent qu’une telle ville n’a jamais existé. Mais les archéologues découvrirent la tour d’un temple dans le sud de l’Irak. Sur sa base cylindrique, un texte cunéiforme contenait le mot Ur. D’autres découvertes montrent Ur comme une métropole prospère et hautement civilisée. L’identité de cette ville a été oubliée. Seule la Bible a conservé son nom jusqu’à ce que la pelle des archéologues vienne confirmer son authenticité. Ur n’est que l’un des nombreux exemples où l’archéologie est venue confirmer la véracité de la Bible.

* L’accomplissement précis des prédictions de la Bible montre qu’elle est digne de confiance. Elle contient de nombreuses prédictions remarquables des événements futurs qui s’accomplissent aujourd’hui devant nos yeux. Nous en examinerons quelques-uns ultérieurement.

-

5. COMMENT COMPRENDRE LA BIBLE ?

Alors que vous explorez la Bible, souvenez-vous de ces principes :

A16

(1) Étudiez la Bible dans un esprit de prière. Si vous ouvrez la Bible avec un cœur et une pensée réceptifs grâce à la prière, elle devient un contact personnel avec Jésus. (1 Jean 16 : 13-14.) 

(2) Lisez la Bible chaque jour. La lecture quotidienne de la Bible est la clé de la puissance. C’est une rencontre avec la pensée de Dieu (Romains 1 : 16).

(3) En la lisant, laissez parler la Bible. Demandez-vous ce que l’auteur de la Bible avait l’intention de dire. En comprenant le sens d’un verset, nous pourrons l’appliquer intelligemment dans nos vies.

(4) Étudiez la Bible par sujet. Comparez les Écritures avec les Écritures. Jésus se servit de cette méthode pour prouver qu’il est le Messie. Utilisez une concordance* pour trouver un sujet, un mot. (*sous forme de livre ou en ligne)

« Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans TOUTES les Écritures ce qui le concernait. » – Luc 24 : 27.

En rassemblant tout ce que la Bible dit sur un sujet, nous obtiendrons un point de vue équilibré. 

(5) Étudiez la Bible pour recevoir la force de vivre par et pour Jésus. Dans Hébreux 4 : 12, la parole de Dieu est décrite comme une épée plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants. Elle est bien plus que des mots sur une page. Elle est une arme vivante qui nous protège et nous permet de vaincre les difficultés et les tentations.

(6) Écoutez Dieu vous parler par sa Parole. Vous devrez faire un choix entre ce témoignage de Dieu et les faux enseignements prodigués par ceux qui tordent le sens de l’évangile pour leurs propres pertes. Il s’agit de ceux qui s’attachent aux traditions pour justifier les enseignements de leur église et de ceux qui utilisent de faux évangiles pour entrainer de nombreuses personnes dans le spiritisme et l’attrait du surnaturel :

« C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses (Paul), dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine. » 2 Pierre 3.16

-

6. LA BIBLE PEUT CHANGER VOTRE VIE

« La révélation de tes paroles éclaire. Elle donne de l’intelligence aux simples. » -Psaume 119 :130.

Étudier la Bible fortifiera votre intelligence et vous habilitera à vaincre des habitudes néfastes. Elle vous aidera à croître physiquement, mentalement, moralement et spirituellement. La Bible parle au cœur.

Elle traite des expériences de l’humanité : naissance, amour, mariage, éducation des enfants, et mort. Elle guérit les blessures les plus profondes de la nature humaine, ainsi que le péché et la misère qui en résultent.

La Parole de Dieu n’est pas le livre d’une race, d’une époque, d’une nation ou d’une culture. Bien qu’elle ait été écrite au Moyen-Orient, elle interpelle les hommes et les femmes de l’Occident. Elle entre chez les humbles tout comme dans le palais du riche. Les enfants aiment ses histoires passionnantes. Ses héros stimulent les jeunes. Le malade, le solitaire et le vieillard y trouvent du réconfort et de l’espoir pour une vie meilleure.

Puisque Dieu est à l’œuvre dans la Bible, elle renferme une grande puissance. Elle brise les cœurs endurcis qui n’éprouvent plus aucun sentiment humain, les adoucit et les remplit d’amour.

Nous avons vu la Bible transformer un bandit et un fumeur d’opium en prédicateur zélé. Nous avons vu la Bible transformer un menteur et un trompeur en professeur honnête et juste. Nous avons également vu ce livre arracher des gens au suicide et leur donner un nouveau départ. La Bible suscite l’amour dans le cœur des ennemis.

Elle rend l’orgueilleux humble et l’égoïste généreux. Elle nous fortifie quand nous sommes faibles, nous console dans le chagrin, nous guide dans l’incertitude et nous soulage de nos fatigues. Elle nous enseigne à vivre courageusement et à mourir sans crainte.

- J’ai trouvé dans l’Évangile tout ce que j’avais toujours cherché, c’est-à-dire : « Comment est-ce que je peux être heureuse ? » En fait, je cherchais quelque chose de très simple, je cherchais le bonheur, je cherchais à ne pas dépendre de la couleur du temps, je cherchais à ne pas dépendre de l’opinion des gens sur moi, je cherchais à être heureuse. Georgina Dufoix est ancien Ministre de la Santé en France et ancienne Présidente de la Croix Rouge française de 1989 à 1992.Sans titre 14

La Parole de Dieu, la Bible peut changer votre vie! Vous le verrez plus clairement alors que vous continuerez d’étudier.

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite pour nous ? Jésus répond :

« Mais ces vérités (de la Bible) ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » – Jean 20 – 31.

La meilleure raison pour laquelle nous devrions nous familiariser avec les Saintes Écritures est qu’elles contiennent de nombreuses images du Christ et nous donnent l’assurance d’une vie éternelle d’un bonheur total.

A31a

En contemplant Jésus à travers la Bible, nous sommes transformés et façonnés à son image.

-Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite à découvrir la puissance de la Parole de Dieu qui peut vous faire ressembler davantage à Jésus ?