La sagesse est-elle une utopie ? (part 1)

La sagesse est-elle une utopie ? (part 1)

Première lettre de l’apôtre Paul aux corinthiens: d’après le chapitre 3 et le chapitre 1 (version Segond 21)

Que personne ne se trompe lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon les critères de l’ère actuelle, qu’il devienne fou afin de devenir sage, car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit : Il prend les sages à leur propre ruse.

Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont sans valeur. Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient, …, Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu… il est écrit : Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

Où est le sage ? … Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ? …Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse. Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non.

En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes … C’est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur, afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>