Dès votre jeunesse!

Dès votre jeunesse!

Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 11:9-10 / 12: 1,2,7,8 et 11: 1, 2, 5-8 . (Traduction libre)

 

Jeune homme, réjouis-toi de tes jeunes années ! Que ton cœur soit joyeux aux jours de ta jeunesse !

Suis donc les élans de ton cœur et tout ce qui te fait plaisir, mais n’oublie pas que Dieu te demandera compte de tout ce que tu fais.

Supprime le chagrin de ton cœur, écarte la souffrance, car la jeunesse comme l’aurore passe bien vite.

Tiens compte de ton Créateur au temps de ta jeunesse, avant que ne viennent les jours mauvais et avant les années où tu te diras : « Je n’y prends pas plaisir ! » ; avant que s’obscurcissent le soleil, la lumière, et que la lune et les étoiles ne perdent leur éclat, et que les nuages reviennent après la pluie. (Avant) que la poussière ne retourne à la terre d’où elle était venue, que le souffle de vie ne remonte vers Dieu qui l’a donné. Car l’homme va rejoindre sa demeure éternelle et, déjà, les pleureuses s’assemblent dans les rues.

Vanité des vanités, dit le Maître. Oui, tout est éphémère.

Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras. Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

Tu ignores quel est la voie du vent, et tu ne sais pas comment se forment les os de l’embryon dans le sein de sa mère ; de même, tu ne connais pas l’œuvre du Dieu qui fait toutes choses. Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès.

Douce est la lumière et il est bon de voir le soleil. C’est pourquoi, si l’homme vit de nombreuses années, qu’il les passe toutes dans la joie, mais qu’il n’oublie pas que les jours sombres seront nombreux et que tout ce qui est à venir est éphémère.

CHANT – VIDÉO : Je ne veux être qu’à toi !

BETTY MAROLANY



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>